Les voyants sont au vert pour une pénétration plus forte du solaire dans le mix énergétique français
- Olivier Zanetta
- 28 mars 2023
- 2 min de lecture
Le solaire ne représente à ce jour que 4 % de la production d’électricité en France. Retour sur les enseignements du 8e colloque national photovoltaïque à Lyon, organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), pour qui j'ai animé trois tables rondes.

Les nouveaux scénarios de RTE évoquent des hypothèses de mise en service de l’ordre de 3 à 5 gigawatts par an de panneaux solaires voire 7 GW par an après 2030, contre 2,6 GW en 2022.
Comment expliquer cette prochaine montée en puissance alors que la France est aujourd'hui loin du compte ?
RTE s’attend d’abord à une forte électrification de nos usages au regard des objectifs européens de décarbonation. Enfin, la récente loi sur les énergies renouvelables devrait faciliter l’accélération avec l’accès à de nouveaux espaces pour réaliser des projets. La loi ouvre désormais la possibilité d’installer des panneaux en bordure des routes et des autoroutes, des voies ferrées et fluviales, des friches en bordure du littoral et sur les parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m2.
Avec un monde dominé par le photovoltaïque chinois, la question de la place de la France et de l’Europe dans le concert industriel du panneau solaire s’est aussi posée lors du colloque. N’est-il pas trop tard ? Une question qui prend encore plus de poids depuis l’Inflation Reduction Act aux Etats-Unis qui va mobiliser près de 300 milliards de dollars pour renforcer les industries « vertes » sur le sol américain. L'Europe est-elle capable de faire de même ?
C’est en investissant dans son industrie photovoltaïque au stade de la fabrication (cellules, modules ...), de l’utilisation et du recyclage des panneaux que la France pourrait maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur. Un pari qui nécessite d'importants investissements. Les acteurs français de la filière veulent croire que l’année 2023 représentera un tournant avec la future loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, le projet de loi industrie verte, et le Green Deal européen.
Autre sujet abordé lors de ce colloque : comment concilier le développement des projets photovoltaïques au sol avec l’aménagement du territoire et la préservation des milieux naturels et humains.
Protection de la biodiversité, insertion dans le paysage… des sujets incontournables pour la réussite des projets. Car, au-delà des besoins d'une électricité propre et d’une volonté de l’Etat de développer le solaire en France, les panneaux photovoltaïque ne pourront se développer sans acceptation des projets par les populations sur les territoires. Et cela suppose de réussir à trouver la meilleure manière de conjuguer sur le terrain photovoltaïque et biodiversité, paysages et patrimoine.
👋 A bientôt ici pour un prochain post
www.olivierzanetta.fr - Journaliste animateur
Evaluations et avis sur les prestations d'animation ici sur Linkedin
(table ronde, colloque, séminaire... événements professionnels, événementiel, audiovisuel...)

www.olivierzanetta.fr - Journaliste animateur - Animation du 8e colloque du Syndicat des Energies Renouvelables.
Comments